La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie
La RAAC est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. À terme, elle devrait être applicable à tous les patients et à toutes les spécialités. Le patient a un rôle actif dans cette approche.
Tout au long de votre parcours de soins, avant même votre hospitalisation et jusqu’à votre retour à domicile, une équipe multidisciplinaire sera en charge de votre circuit personnalisé : chirurgien, anesthésistes réanimateurs, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, kinésithérapeutes, personnels administratifs. Leur objectif : améliorer votre réhabilitation en assurant votre confort et votre sécurité.
Ce travail d'équipe repose sur un ensemble de mesures visant à réduire au maximum les effets d’une intervention pour vous permettre de récupérer au plus vite vos capacités physiques, psychiques et votre autonomie. Les complications post-opératoires et la durée d’hospitalisation sont ainsi diminuées. Vous devenez un véritable acteur de vos soins.
Les principes fondateurs du protocole RAAC sont les suivants
- Le fondement scientifique de toutes les mesures appliquées.
- Le développement de l’esprit d’équipe parmi les soignants : toute l’équipe est unie et travaille en étroite collaboration autour de vous pour atteindre cette réhabilitation améliorée.
- Vous (votre famille, votre entourage) devenez un acteur privilégié de vos soins. Votre adhésion est primordiale.
Un parcours de soins innovant
Avant la chirurgie
- Une information et une éducation du patient en amont de la chirurgie afin d’anticiper les différentes étapes et les rendre le moins anxiogène possible
- Un accompagnement attentif par une équipe pluridisciplinaire
- Une réduction de la durée du jeûne pré opératoire. Vous êtes fortement encouragé à boire des boissons sucrées jusqu'à deux heures avant l'intervention (les règles de jeunes sont indiqués ici).
Pendant l'intervention
- Un protocole d’anesthésie spécifique
- Une technique chirurgicale la moins invasive possible
- Des dispositifs invasifs (perfusions, drain, sonde urinaires…) limités au stricte nécessaire
Après l'intervention
- Vous serez encouragé à vous lever dès votre retour en chambre et débuterez le travail de mobilisation avec le kinésithérapeute très rapidement afin de maintenir le tonus musculaire et une bonne respiration.
- Tout sera mis en œuvre pour gérer votre douleur de manière optimale pour éviter qu'elle n'entrave le retour rapide à l'autonomie.
- Vous reprendrez, dès que possible, l’alimentation et vos perfusions et autres dispositifs invasifs seront retirés rapidement pour une mobilisation facilitée, une reprise de transit non retardée et une dénutrition évitée !
- Un programme de rééducation spécifique avec mobilisation précoce en post opératoire vous sera proposé
- Dès que votre état de santé le permettra, en l’absence de complication, votre sortie sera envisagée.