La douleur
La prise en charge de la douleur post opératoire est une de nos priorités afin que de vous permettre de vivre votre intervention chirurgicale et votre hospitalisation le plus confortablement possible.
Dès la consultation d’anesthésie, en fonction de votre intervention et de votre état de santé, les moyens adaptés pour anticiper votre douleur post opératoire seront définis.
Comment est prise en charge votre douleur ?
Cette prise en charge débute pendant, si ce n’est avant, votre intervention pour vous permettre d’avoir un réveil le plus agréable possible.
Plusieurs moyens sont disponibles :
- des antalgiques allant du paracétamol à la morphine et qui peuvent être associés entre eux pour potentialiser leurs effets.
- des anesthésies nerveuses (anesthésies locorégionales) afin de bloquer de façon sélective la douleur du site opératoire
L’équipe d’anesthésie s’engage dans le comité de lutte contre la douleur (CLUD) et élabore des protocoles de prise en charge de la douleur avec des infirmièr(e)s spécialisé(e)s.
Lors d’une hospitalisation en ambulatoire, cette prise en charge doit vous permettre de quitter l’hôpital avec le maximum de confort. Lors d’une hospitalisation de plusieurs jours, cette prise en charge est poursuivie toute la durée de votre séjour.
Son efficacité et sa tolérance sont réévaluées quotidiennement par l’équipe de soignants qui feront appel à l’équipe d’anesthésie si besoin. Lors de votre sortie à domicile, un traitement antalgique personnalisé vous sera prescrit.
En cas d’intolérance ou d’effets indésirables, nous adaptons le traitement en vous proposant d’autres molécules.
Comment est évaluée votre douleur ?
Le ressenti de la douleur est très variable d’un patient à l’autre. Il est donc nécessaire de l’évaluer individuellement, même si la prise en charge a débuté avant le réveil.
Le plus utilisé et le plus simple d’utilisation est l’échelle numérique ou verbale. Il vous sera demandé de coter sur une échelle de 0 à 10 l’intensité de votre douleur : 0 étant l’absence totale de douleur, 10 étant la douleur maximale imaginable. Votre sortie de salle de réveil ne sera effective que lorsque votre douleur sera légère et acceptable ou absente, elle est généralement définie par une douleur évaluée inférieure ou égale à 3/10.
Par la suite, il vous est demandé régulièrement de noter votre douleur au repos et à la mobilité sur une échelle de 0 à 10. Chaque personne ressent la douleur de façon variable, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Une échelle spécifique est utilisée pour les enfants ainsi que pour les personnes non communicantes (échelle Algoplus).
Les traitements contre la douleur sont plus efficaces s’ils sont administrés avant que la douleur ne devienne trop importante. Vous devez signaler toute augmentation des douleurs à l’infirmier(e) qui s’occupe de vous et prendre les traitements de première intention à heure fixe sans attendre que la douleur n’apparaisse. Ceci s’applique également lorsque vous serez de retour à votre domicile.