La consultation d'anesthésie, à quoi ça sert ?

La consultation d’anesthésie est un moment important et RÉGLEMENTAIRE de votre prise en charge (décret 94-1050 du 5 décembre 1994). Elle constitue un moment privilégié d’échange d’informations entre vous et le médecin anesthésiste réanimateur. Aucune anesthésie (sauf anesthésie locale et urgences) ne pourra être pratiquée si vous n’avez pas réalisé cette consultation au minimum 48h avant l’intervention.

Il est impératif de bien préparer votre consultation. Pour cela, un questionnaire vous sera remis lors de votre rencontre avec votre opérateur. Vous devez le remplir avant votre rendez-vous. Vous pouvez vous faire aider de votre médecin traitant si nécessaire. Vous pouvez également le télécharger ci-dessous : lien de téléchargement.

Dans le cadre d’une grossesse, la consultation est obligatoire au cours du 3ème trimestre, même si vous ne souhaitez pas bénéficier d’une analgésie péridurale pour votre accouchement. En cas de situation urgente en salle de naissance, l’évaluation et la synthèse de votre état de santé, réalisées en amont, permettront une prise en charge sans délai. 

Pour les enfants, leur présence est obligatoire lors de la consultation, et ils doivent être accompagnés d’un adulte responsable.

La consultation 48h avant, pourquoi ?

La consultation est effectuée par un médecin anesthésiste-réanimateur. Lors de cette consultation, votre médecin déterminera quel type d’anesthésie convient le mieux à votre état de santé, à l’intervention réalisée, si des bilans complémentaires sont nécessaires et quels médicaments arrêter ou poursuivre. Cette consultation permet d’anticiper un bon nombre de problèmes qui pourraient reporter votre intervention.

Il vous délivrera également une information claire sur le déroulement de l’intervention, les techniques d’anesthésie utilisées, les risques éventuels et les moyens mis en œuvre pour la prise en charge de votre douleur. Les horaires de jeûne seront également précisés lors de cette consultation. Vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre information. À cette occasion, vous serez amené(e) à exprimer vos préférences.

Si des bilans complémentaires sont nécessaires, mais que les délais de réalisation de ces examens sont trop courts, il peut être déterminé lors de la consultation d’anesthésie un report de l’intervention à une date ultérieure.

Quels documents devez-vous apporter ?

Vous devez IMPÉRATIVEMENT apporter l’ordonnance de votre traitement habituel, ainsi que vos examens sanguins de moins de 3 mois, votre carte de groupe sanguin et les résultats des différentes consultations spécialisées récentes (cardiologue, pneumologue, neurologue, diabète, allergie, intubation difficile, attente de la coagulation…).

Le jour de votre consultation

Pensez à apporter :

1. Votre ordonnance de médicaments ainsi que tous les autres documents nécessaires à l’évaluation des risques.

2. Votre carte vitale.

3. Votre attestation de CMU ou d’ACS si vous en êtes bénéficiaire.

4. Un moyen de paiement (carte bancaire de préférence).

À l’issue de votre consultation, un document de synthèse vous sera remis.

La téléconsultation

Vous avez choisi de réaliser une téléconsultation pré anesthésique. Ce mode de consultation est validé par la société française d’anesthésie (SFAR) et remplit toutes les caractéristiques d’une consultation en cabinet.

Elle doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’intervention, le plus tôt est toujours le mieux. Afin d’en bénéficier, vous devez remplir certains critères. 

Le coût de la téléconsultation est identique au prix de la consultation physique.

Êtes-vous éligible à une téléconsultation ?

La téléconsultation vous est possible si vous présentez les critères suivants : 

1. Être à l’aise avec l’informatique.
2. Être équipé d’un appareil avec webcam et micro (obligatoire).
3. Avoir un réseau haut débit (4G minimum).
4. Résider dans un lieu calme et isolé au moment de la consultation.
5. Prévoir un délai suffisant entre la téléconsultation et la chirurgie pour permettre une consultation présentielle en cas de nécessité.

Comment prendre rendez-vous pour une téléconsultation ?

La prise de rendez-vous est réalisée comme pour une consultation présentielle, directement sur notre page Doctolib ou en contactant le secrétariat d’anesthésie. Vous définissez la date et l’heure du rendez-vous, si vous présentez tous les critères de téléconsultation. Il vous est demandé d’enregistrer votre carte de paiement. Les honoraires de consultation seront facturés à la fin de votre téléconsultation.

Vous devez ensuite remplir en ligne le questionnaire médical puis nous l'adresser par Doctolib fonction (partager des documents) au plus tard 48h avant la téléconsultation vos documents médicaux :

  • Vos ordonnances de médicaments
  • Les comptes-rendus de vos derniers examens médicaux et biologiques

Comment se déroule la téléconsultation ?

Le jour de votre rendez-vous, vous vous connectez via Doctolib 5 min avant l’heure de votre rendez-vous. La connexion via l’application Doctolib est sécurisée.

Le médecin anesthésiste réanimateur se connecte et effectue en visioconférence votre consultation. La téléconsultation est une consultation à part entière. Vous retrouverez toutes les infos utiles ici. Il arrive que la téléconsultation ne soit pas satisfaisante en termes de sécurité anesthésique ou de compréhension, un rendez-vous au cabinet d’anesthésie vous sera alors proposé.

 À la fin de la téléconsultation, les documents suivants vous sont envoyés sur votre compte Doctolib :

  • Le consentement à la prise en charge anesthésique qui devra nous être rapporté signé au jour de l’intervention
  • Une feuille de synthèse de consultation comprenant les règles du jeûne, les éventuelles modifications de vos traitements et ordonnances pour bilans biologiques dont les résultats seront à rapporter le jour de votre intervention.

Vous recevez également la feuille de soin de votre téléconsultation à retourner à votre organisme d’assurance maladie. Si un complément d’honoraires s’applique à votre intervention, le médecin anesthésiste vous en informe et vous recevez un devis à nous retourner signé avant l’intervention.

Nos honoraires

Les médecins de l'Institut Versaillais d'Anesthésie Réanimation sont des médecins spécialistes conventionnés relevant du secteur à honoraires libres (secteur 2).

Le tarif des consultations varie de 23 à 100 € en fonction de sa complexité. Ce tarif peut inclure une majoration lorsque la consultation a lieu le dimanche ou un jour férié.

Tout comprendre sur les honoraires des médecins.

Prendre rendez-vous en ligne avec l'équipe