La consultation d'anesthésie pédiatrique

Quelques jours avant la date de l’opération a lieu la consultation pré anesthésique. La présence d’au moins un des parents ou du tuteur légal est OBLIGATOIRE

L’interrogatoire sur les antécédents personnels et familiaux est fondamental, avec en particulier la recherche de prématurité, de saignements faciles, d’asthme, d’allergies, de problèmes cardiaques. Le carnet de santé de votre enfant doit être apporté.

Une rhino-pharyngite ou une bronchite récente doivent être signalées. Selon le type d’intervention, elles pourront nécessiter une préparation particulière, voire le report de la chirurgie. L’examen vérifie l’absence d’anomalie à l’auscultation.

Une information adaptée aux enfants et aux parents est donnée, avec présentation du masque d’anesthésie et remise de documents abondamment illustrés. Au cas où une perfusion serait utile en post opératoire, l’enfant est prévenu, avec des mots adaptés.

Un point important est l’autorisation d’opérer et d’anesthésier qui doit être signée par les deux parents ou détenteurs de l’autorité parentale.

L’information des pré adolescents et adolescents est bien sûr différente de celle des plus jeunes, et adaptée à leurs questionnements individuels.

Si une prise de sang est nécessaire, le laboratoire situé au Rez-de-Chaussée Bas est habitué aux enfants. Le jeûne n’est pas nécessaire.

Le jour J

La majorité des interventions se déroulant en chirurgie ambulatoire, votre enfant sera hospitalisé dans l’unité de chirurgie ambulatoire, ou si besoin, en service d’hospitalisation traditionnelle si la chirurgie nécessite une surveillance en établissement de soins. La présence parentale est plus que vivement conseillée durant l’hospitalisation de votre enfant, y compris la nuit.

Une consigne de sécurité doit scrupuleusement être respectée avant d’aller au bloc opératoire, il s’agit du jeûne.

Le jeûne

Ce jeûne est de 6 heures pour les aliments, le lait artificiel et le lait de vache, 3 heures pour le lait maternel et 2 heures pour les liquides clairs (eau, sirop, jus de fruit sans pulpe).

Une prémédication à visée anxiolytique est parfois prescrite selon le degré d’anxiété de votre enfant. Cette prémédication peut réduire son appréhension du monde inconnu du bloc opératoire, mais elle peut aussi faciliter la séparation parents-enfant au moment du départ pour le bloc opératoire.

Nous nous efforçons à ce que l’attente entre l’arrivée à la clinique et le départ au bloc opératoire soit la plus courte possible. Lorsque votre enfant part au bloc opératoire, il est endormi immédiatement.

N’oubliez pas le meilleur ami de votre enfant, le célèbre « doudou » qui est le bienvenu au bloc opératoire, après un minimum de toilette évidement… Doudou contribuera à rassurer votre enfant. 

Le personnel du bloc opératoire, expérimenté et très souvent formé à la communication thérapeutique, connaît bien les enfants et leur propose des distractions (coloriages, livres illustrés ou dessins animés).

À l’intérieur de la salle d’opération, du matériel dédié et adapté aux enfants est présent : matériel de surveillance cardio-respiratoire, matériel d’anesthésie (masques de toutes tailles, appareils de respiration, perfusions, réchauffement…). Tout le matériel d’anesthésie pédiatrique est vérifié quotidiennement chaque matin avant que le premier enfant ne pénètre à l’intérieur du bloc.

L’endormissement de l’enfant, appelé induction, se fait généralement par masque avec inhalation d’un gaz anesthésique et parfois en intra-veineux après la pose d’une perfusion comme chez l’adulte, surtout chez le grand enfant et l’adolescent.

Votre enfant est réveillé en présence du médecin anesthésiste et est surveillé en salle de réveil le temps qu’il se réveille bien et que l’on s’assure qu’il n’ait pas de douleur. Dès que l’enfant est sortant de salle de réveil, il vous rejoint dans sa chambre, où bien sûr, cette fois-ci, il pourra boire puis manger.

Douleur post opératoire

La prise en charge de la douleur est une de nos priorités dans le soin de l’enfant. Les enfants ne sortiront de salle de réveil que lorsqu’ils seront complètement soulagés.

La douleur est évaluée à de multiples reprises depuis son réveil jusqu’à la sortie de l’hôpital. Cette évaluation se fait par des scores validés adaptés à l’âge de l’enfant et à sa capacité ou non de verbaliser sa douleur (échelle adaptée aux nourrissons par exemple).

De même, nous réalisons, quand cela est possible, des anesthésies locales et locorégionales de longue durée d’action en plus de l’anesthésie générale afin de permettre que la zone opérée et la cicatrice soient encore endormies quand l’enfant se réveille.

Des médicaments contre les nausées sont systématiquement administrés dans la perfusion pendant que votre enfant dort afin qu’à son réveil, il ne présente pas cet effet indésirable non grave, mais très désagréable.

Prendre rendez-vous en ligne avec l'équipe