Une anesthésie générale est un état d’inconscience provoqué par des médicaments qui peuvent être injectés dans une veine ou bien respirés. Cet état d’inconscience a pour objectif de permettre la réalisation d’une opération ou d’un examen douloureux trop pénible pour être réalisé chez un patient éveillé. C’est la raison pour laquelle l’anesthésie générale associe des médicaments qui font perdre conscience à des médicaments contre la douleur et si nécessaire à des médicaments qui relâchent les muscles.

Une anesthésie locorégionale est une technique qui permet d’insensibiliser une partie du corps sans perte de conscience. Elle peut être centrale (rachianesthésie ou péridurale) ou périphérique et ne concerner, alors, qu’une partie du corps.  L’injection d’un anesthésique local à côté d’un nerf permet de bloquer son fonctionnement pour une durée plus ou moins longue. L’anesthésie locorégionale peut être associée à une légère sédation ou à une anesthésie générale et a pour but, dans ce cas, un meilleur contrôle de la douleur postopératoire. Dans tous les cas, elle est réalisée par un médecin anesthésiste réanimateur dans les mêmes conditions de surveillance qu’une anesthésie générale.

Oui, certaines interventions peuvent être réalisées sous Anesthésie Générale ou Anesthésie Locorégionale.  Les différentes options possibles vous sont exposées avec leurs bénéfices et inconvénients respectifs au cours de la consultation pré-anesthésique dont l’objectif est de définir une stratégie personnalisée la plus adaptée à votre situation. Votre état de santé peut orienter le choix de la technique d’anesthésie.

Les médicaments utilisés en anesthésie actuellement ont une grande maniabilité. Ces produits ont une efficacité très rapide et une assez courte durée d’action ; c’est pourquoi, pour la plupart, leur administration est continue au cours d’une anesthésie. La durée de l’anesthésie est donc au plus proche de la durée de geste pour laquelle elle est réalisée. Globalement, elle inclut, avant l’intervention, le temps de votre installation et désinfection de la zone opératoire, puis après l’intervention, la réalisation des pansements et votre transfert en salle de réveil.

Être à jeun diminue le risque de votre anesthésie. En effet, en cas de vomissement lors de l’anesthésie générale, le contenu acide de l’estomac peut passer dans les poumons et être responsable de problèmes respiratoires graves. La consommation d’aliments et de tabac est donc interdite 6 heures avant l’intervention. La prise de boissons dites « claires » (eau, jus de pommes, thé, café) sans alcool, sans lait et non gazeuses est autorisée jusqu’à 2 heures avant l’anesthésie. En cas d’anesthésie locorégionale, il vous est demandé également de venir à jeun, car une anesthésie générale complémentaire peut parfois devenir nécessaire. 

Les règles de jeûne vous sont rappelées ici 

La prise de sang avant une intervention n’est pas systématique. C’est le médecin anesthésiste réanimateur qui décidera, en accord avec les recommandations scientifiques, de la nécessité ou nom d’un bilan biologique ainsi que de celle d’une carte de groupe de sang. Pour une intervention peu risquée chez un patient en bonne santé, aucun examen ne sera demandé. Nous vous demandons d’apporter en consultation vos derniers résultats de bilan sanguin et votre carte de groupe sanguin si vous en avez une, cela peut éviter de refaire une prise de sang.

L’éveil pendant une intervention est une complication devenue exceptionnelle de l’anesthésie. Les modalités de surveillance continue actuelles de haute technologie permettent de détecter très rapidement la survenue d’un défaut d’anesthésie et d’y remédier en urgence.

Oui, c’est tout à fait normal. La plupart des patients ne se souviennent pas de leur passage en salle de réveil (SSPI : salle de surveillance post interventionnelle). Cette amnésie est la conséquence de l’anesthésie générale. C’est tout l’intérêt de la salle de réveil.

La consultation pré-anesthésique est rendue obligatoire par le décret n°94-1050 du 5 décembre 1994 du code de la santé publique. Sa mise en place a fortement réduit les complications péri opératoires et est de fait essentielle à la sécurisation de votre intervention.  Cette consultation permet de prendre connaissance de votre état de santé afin d’adapter et de personnaliser la stratégie d’anesthésie. Au cours de cette consultation, cette stratégie vous sera expliquée et certains de vos traitements pourront être adaptés. Les bénéfices et les risques vous seront exposés et nous répondrons à l’ensemble de vos questions.  En dehors des situations d’urgences, la consultation doit avoir lieu au minimum 48 h avant votre anesthésie. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous au plus tôt.

Les médecins exerçants en secteur à honoraires libres (secteur 2) ou adhérents aux C.A.S, sont autorisés à appliquer des compléments d’honoraires. En France, l’Assurance maladie détermine le montant d’une consultation ou d’un acte médical. Depuis plus de 30 ans, l’Assurance maladie n’est plus en mesure de rémunérer ces montants à leur juste coût. Le secteur 2 a donc été créé en 1980. Ces compléments permettent de compenser l’augmentation des coûts des pratiques médicales : coûts des salariés (infirmiers anesthésistes, secrétaires), du matériel, des loyers, des assurances professionnelles, des formations continues, etc… 

Les bénéficiaires de la CMU, ACS ou de l’AME sur présentation d’un justificatif, ne sont pas concernés par les compléments d’honoraires. Les mutuelles, selon votre contrat, peuvent rembourser ces compléments. Les démarches vous sont expliquées ici.

Dans le cadre des affections de longues durées (ALD), la prise en charge à 100% ne concerne que la part du tarif de la sécurité sociale et seulement pour les actes en lien avec la pathologie qui est couverte à 100% (diabète, HTA, cancer, etc…). Cette prise en charge à 100% ne concerne pas les dépassements d’honoraires.

Bien sûr ! Le médecin anesthésiste réanimateur doit examiner votre enfant et lui expliquer le déroulement de son hospitalisation avec des termes adaptés à son âge afin de lui permettre de poser ses questions s’il est en âge de s’exprimer. L’enfant doit, par ailleurs, être accompagné d’un de ses parents ou de son tuteur légal. Le consentement écrit à l’anesthésie qui vous est remis est à rapporter signé par les deux parents le jour de l’intervention.

Il n’est pas nécessaire de faire des tests systématiquement avant une anesthésie. C’est l’interrogatoire au cours de la consultation pré-anesthésie qui déterminera la meilleure stratégie la plus personnalisée pour votre intervention. Si vous avez une allergie, attestée par un(e) allergologue, nous vous invitons à venir avec l’ensemble de vos examens ou comptes rendus. Dans le cas d’une « notion d’allergie depuis l’enfance », il est recommandé de prendre au plus tôt un rendez-vous avec un allergologue afin de clarifier la situation.

Oui ! Toutes les techniques d’anesthésie sont possibles en ambulatoire. La consultation pré-anesthésique est justement l’occasion de personnaliser au mieux votre parcours de soin et votre stratégie d’anesthésie.

Pour votre sécurité, cela est interdit. Même si vous vous sentez bien quelques heures après, vous n’avez pas récupéré totalement vos réflexes et votre jugement. En cas d’hospitalisation en ambulatoire, il vous faut un accompagnant sur le trajet du retour à votre domicile, même si vous prenez les transports en commun. En l’absence d’accompagnant, vous pouvez prendre un taxi.

Les médecins Anesthésistes Réanimateur de l’hôpital privé de Versailles travaillent en équipe pour une meilleure organisation de la permanence des soins et ainsi augmenter votre sécurité. Le médecin en charge de votre anesthésie ne sera donc pas obligatoirement celui que vous aurez vu en consultation pré-anesthésique. Néanmoins, le dossier est informatisé et le médecin qui s’occupera de vous aura connaissance de l’ensemble des informations nécessaires à votre prise en charge. De même, au cours de la période post opératoire, vous pourrez être amené(e)s à rencontrer d’autres membres de l’équipe d’anesthésie réanimation.

Prendre rendez-vous en ligne avec l'équipe